FAQ - Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'airbag ?

Quelles parties du corps sont protégées par le fonctionnement airbag moto ?

L’airbag Helite protège les organes vitaux du haut du corps. Du bassin au bas de la tête: cervicales, thorax, côtes, clavicules, poumons, abdomen, pancréas, bassin, colonne vertébral. La tête est indirectement protégée, l’airbag retardant souvent l’impact avec le sol. 40% des accidents mortels en moto en 2011 en France sont dues à un choc thoracique, protéger les parties frontales de votre corps est donc tout aussi important que protéger votre dos ! La tête est indirectement protégée, l’airbag retardant souvent l’impact avec le sol et assurant un bon maintien du casque en appui sur les coussins d’air latéraux et arrière.

L’airbag est-il réutilisable ?

Oui, tant que votre airbag à l’air en bon état (pas de trous, déchirures) vous pouvez le réutiliser. Simple d’utilisation, vous pouvez reconditionner le système vous-même en quelques minutes, sans aucune intervention de notre part. Il est uniquement nécessaire de remplacer la cartouche de CO2 percée par une nouvelle, disponible chez tous nos revendeurs.
Vidéo pour réactiver votre système:

 

Qu’est-ce que je dois faire après activation de l’airbag moto ?

L’airbag va se dégonfler automatiquement après 2 minutes et reprendre sa forme initiale. Vous pouvez ensuite procéder seul à la remise en fonction de votre système airbag. Avant de réactiver le système et de revisser une nouvelle cartouche, assurez-vous que le gilet est en bon état : pas de, trou, les boucles se ferment correctement, aucun fils n’a été décousus. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de votre airbag moto, vous pouvez le renvoyer à notre service après ventes pour vérification et remise en état.

L’airbag peut-il se déclencher tout seul ? Et si j’oublie de me détacher ?

La force de traction nécessaire au déclenchement de l'airbag est comprise entre 20 et 30 Kg selon les tailles. Si le pilote oublie de se détacher en descendant de sa moto, il sentira une très forte tension sur sa veste bien avant que l’airbag ne se déclenche. Comme en voiture, si vous n’avez pas détachez la ceinture de sécurité avant de descendre vous rester accroché. C’est une habitude de s’attacher et se détachez et avec le temps on se sent un peu nu si on roule sans son  airbag.

Une glissade sur la route ne va pas endommager mon airbag ?

Helite utilise les meilleurs textiles adaptés à la pratique de la moto qui offrent une très bonne résistance à l’abrasion. L’airbag étant intégré dans un gilet, un blouson ou une veste, il est relativement bien protégé de tous risques d’abrasion.
Des tests réalisés par des journalistes indépendants montrent qu’un test à 100 km/h avec la même veste Airbag HELITE nécessitent 6 chutes avant de devoir envisager une intervention de réparation/révision.
Si l’airbag venait à se déchirer ou s’abîmer pendant l’accident, c’est qu’il aura déjà amplement joué son rôle d’amortissement de la chute ou des chocs.

L’airbag par-dessus une combinaison cuir et bosse aérodynamique ?

Si vous voulez porter le gilet par-dessus votre combinaison cuir avec bosse aérodynamique, nous vous conseillons notre modèle Airnest. La dorsale de ce modèle est amovible et l’airbag pourra ainsi épouser la forme de votre bosse aérodynamique, ce qui est plus pratique et esthétique.

La protection dorsale est-elle amovible ?

Oui la protection dorsale est amovible et conseillée sur notre modèle Airnest si vous avez une dorsale rigide plus confortable et/ou de meilleure qualité. Par contre il est fortement déconseillé de retirer la protection dorsale rigide du modèle Turtle, car l’excellente protection de ce modèle serait alors destituée.

Le passager peut-il utiliser l’airbag ?

Oui l’airbag étant 100% mécanique et s’activant au moment de l’éjection il est tout aussi efficace pour le passager. Choisissez bien l’emplacement du cordon d’attache de façon à ce qu’il soit le plus court possible.

Peut-on porter un sac à dos ou vêtement contre la pluie par-dessus l’airbag ?

Oui, tout en gardant en tête que plus il y a de résistance contre le déploiement de l’airbag plus l’airbag sera lent à se déployer correctement. Donc de préférence un vêtement de pluie et des sangles de sac à dos amples et légères.

Quel est le poid d’un airbag ?

La cartouche de CO2 pèse en moyenne entre 150 et 300g selon les tailles. Pour le poids des vestes airbags cuir et textile, il faut compter environ 800g (variable selon les tailles) de plus par rapport à une veste moto classique. Une fois porté, le poids répartit sur les épaules, ne provoque aucune gêne.

Quelle est la durée de vie d’une cartouche de CO2 ?

La garantie sur une cartouche de CO2 est de 10 ans. Elément déterminant garantissant le fonctionnement airbag moto, la cartouche doit faire l’objet d’une inspection au moins 1 fois par an.
N’hésitez pas à dévisser votre cartouche régulièrement pour faire un check visuel (rouille, corrosion) et la peser. Comparez le poids à celui indiqué sur la cartouche ; s'il est inférieur de 3g au poids indiqué, la cartouche doit être changée. Il en est de même si sa surface de l’opercule (partie insérée dans le générateur de gaz) montre des signes de détérioration ou de rouille.
Une cartouche de CO2 vide doit bien-sûr être remplacée pour que l’airbag moto soit de nouveau fonctionnel.

Est-ce que je peux prendre mon gilet airbag dans l’avion avec la cartouche ?

Oui légalement, vous pouvez prendre votre airbag avec cartouche de CO2 de préférence en soute. La cartouche de CO2 est considérée marchandise dangereuse. Suivant l’humeur des compagnies aériennes votre cartouche pourrait être confisquée sans raison. Pour augmenter les chances que vos cartouches arrivent à bon port nous vous conseillons de télécharger et imprimer les papiers suivants et de les laisser à proximité des cartouches et de l’airbag: télécharger ICI

 Nous vous conseillons également de laisser la cartouche vissée dans son gilet et les cartouches supplémentaires près du gilet pour faire comprendre aux autorités l’utilité de celles-ci.

L’airbag est-il identique dans la veste airbag, le blouson airbag et le gilet airbag ?

Oui, la forme de l’airbag est identique quel que soit le modèle. Après maintes améliorations et tests nous sommes très satisfaits avec la forme actuelle de notre airbag. Par contre la protection a été améliorée en 2015 avec le lancement de la technologie Turtle. La technologie Turtle est intégrée dans tous les modèles.

 

Est-ce que les airbags craignent l’eau ?

Non, l’airbag résiste à l’eau puisque intégré dans une doublure interne. Il a été conçu pour une utilisation en extérieur pouvant ainsi être exposé à des conditions humides (pluie, orage). La veste Touring est 100% waterproof intérieur et extérieur pour résister à des conditions d’autant plus extrêmes.

Peut-on laver les vestes et gilets airbags ?

Lavage à la machine et sèche-linge interdit. Le gilet airbag peut être lavé à la main sans noyer la partie mécanique du système. Nous vous conseillons de frotter énergiquement avec une brosse de l’eau tiède savonneuse (aucun produit détergeant risquant d’altérer le tissu). Pour les gilets jaune fluo, les lingettes pour bébés sont très efficaces. Ne frotter pas fort sur les parties grises rétro-réfléchissantes.

Certaines de nos vestes possèdent une doublure Airbag amovible permettant le lavage du tissu extérieur. L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée.

Comment dégonfler l’airbag moto ?

L’airbag se dégonfle tout seul. Un système de fuite lente permet au CO2 de s’échapper lentement des coussins d’air ; après une dizaine de secondes, la pression diminue puis l’airbag sera totalement dégonflé au bout d’environ 2 minutes. Vous pouvez retirer votre protection airbag à tout moment et accélérer le dégonflage en dévissant la cartouche de CO2. Il se vide alors instantanément.

Comment et où installer mon cordon d’attache sur mon 2 roues ?

Le déclenchement de l’airbag mécanique est très simple: plus vite le cordon d’attache se tend, plus vite l’airbag se déclenche. D’où l’importance d’ajuster la longueur de votre cordon pour qu’il soit aussi court que possible sans pour autant obstruer votre liberté de mouvement (le cordon d’attache doit être en tension maximum lorsque le pilote est quasiment debout sur les repose-pieds.)

Nous recommandons de fixer le cordon d’attache sous la selle à une partie solide de la structure de la moto (tubulure, traverse métallique épaisse, poignées passager pour les scooters) non acérée pour éviter d’endommager le tissu par frottement ou lors du déclenchement. Ne pas attacher le cordon à votre guidon !

 

Pourquoi choisir le fonctionnement airbag mécanique ?

Les principaux avantages d’un système « 100% mécanique », sont :
- sa fiabilité de déclenchement
- sa simplicité d’utilisation (attache/détache rapide par clip)
- sa rapidité d’installation et sa capacité d’adaptation à tous les véhicules (sangle à installer une seule fois sur une ou plusieurs motos, pour pilote et passager)
- son autonomie (absence de batterie à recharger)
Un stockage dans de bonnes conditions et une utilisation normale, vous permettront de garder votre airbag plusieurs années.

Qu’est-ce que la technologie Turtle ?

La technologie Turtle est une innovation/amélioration 2015 qui permet de protéger beaucoup mieux le dos des objets intrusifs et pointus. Les résultats d’absorption et la résistance aux intrusions quelques soit la forme de l’obstacle sont extrêmement bon. Une avancée technologique incontestable et inégalée sur le marché de l’airbag moto qui va sauver beaucoup de vie. Cette amélioration de la protection reste simple et pratique à utiliser. Plus d'information sur la page Turtle cliquer ici